Quelles sont les erreurs les plus courantes lors du dressage d’un chien ?
Lorsque nous adoptons un animal pour la première fois, le dressage est l’une des première difficulté et remise en question.
Notre entourage croit parfois bon de nous donner des conseils, mais l’éducation d’un animal, comme d’un enfant ne se fait pas au hasard.
Certaines erreurs peuvent être néfastes pour l’éducation de votre chien, c’est pourquoi, nous vous donnons quelques conseils pratiques qui vous seront très utiles.
Quelles sont les erreurs les plus courantes lors du dressage d’un chien ?
Les punitions
Dans l’éducation, la patience est primordiale. Quand on perd patience, on a tendance à crier et user de la force au lieu d’enseigner.
Que ce soit avec les humains ou les animaux, il est démontré que le renforcement positif est le plus efficace dans l’apprentissage.
Les punitions peuvent avoir des conséquences émotionnelles grave pour votre animal de compagnie.
Selon un éducateur de chien professionnel, les punitions n’ont pas lieu d’être. Vous devez dire non ou oui. Les oui doivent être récompensés.
Les récompenses sont essentielles. C’est le renforcement positif, qui consiste à éduquer avec amour et à récompenser les gestes d’obéissance.
Ces récompenses peuvent être des bonbons, un aliment qu’il aime ou simplement une dose supplémentaire d'amour.
Avoir des comportements violents
L’éducation d’un chien se fait étape par étape. L’animal apprend avec le temps comme les humains.
Tenter d’arrêter un comportement par la violence n’aura aucun autre effet que de traumatiser votre animal.
Des ordres sévères sans entraînement préalable peuvent causer de l’anxiété et d’autres troubles à votre animal de compagnie, et même dans certains cas, des comportements agressifs.
Utiliser la force
Un chien ne peut comprendre toutes nos paroles ou apprendre nos ordres dès le premier coup.
La patience jouera un rôle clé dans votre dressage. Vouloir apprendre par la force, non seulement ne vous aidera pas à atteindre votre objectif, mais cela vous en éloignera.
Il en va de même si cette force s’accompagne de représailles physiques. Ce ne sera pas un processus facile, mais l’amour et la tolérance vous donneront de meilleurs résultats.
Ne pas donner des ordres clairs
Les animaux doivent être dressés de manière simple, avec des mots courts et des directives simples.
Par conséquent, avant d’essayer de dresser votre chien à apprendre des choses compliquées comme faire le mort ou tourner autour de lui-même, il doit apprendre d’autres choses plus simples, comme rester assis ou couché.
Rappelez-vous que les chiens ne peuvent associer que des mots d’une syllabe à l’ordre.
Blâmer l’animal
Il peut arriver que votre chien ne remplisse pas à la lettre les directives ou qu’il existe des moments spécifiques pendant lesquels il ne fait pas ce que nous voulons, ou plutôt ce que vous lui avez appris.
Le premier réflexe peut être de le blâmer ou de commencer à crier et à le réprimander.
Vous pourriez vous laisser submerger par la colère ou le découragement, mais cet échec doit vous inciter à améliorer l’enseignement.
Pensez que votre animal dépend de vous et que si quelque chose ne fonctionne pas, ce n’est jamais de leur faute, mais de la nôtre.
Il n’existe pas de chiens incapables d’apprendre, mais seulement des propriétaires qui ne peuvent pas enseigner.
Si votre animal n’apprend pas bien, c’est parce que vous faites des erreurs lors du dressage de votre chien et qu’il vous incombe de les corriger. Ne lui faites pas payer vos frustrations.
Voici les erreurs les plus courantes dans l’éducation d’un chien, que vous devez faire attention de ne pas commettre si vous voulez réussir dans le dressage.
La patience, l’affection et la persévérance sont toujours la clé pour dresser vos animaux de compagnie.
Pensez qu’un animal, est comme un humain, il a besoin de temps et d’entrainement pour assimiler les choses.