Nos astuces pour bien accueillir votre chat à la maison
Que vous habitiez en maison ou en appartement, il faut prendre en compte tous les aspects de ces derniers qui peuvent affecter la vie de votre nouveau chat. C’est important d’y prêter attention pour vous assurer de bien accueillir votre chat car cela va avoir un impact sur sa qualité de vie et comment il se comporte avec vous. Toutes les astuces que nous vous partageons vont vous aider à créer un espace optimal pour accueillir votre chat de la meilleure des manières.
S’assurer d’avoir les accessoires adaptés que votre chat utilisera
- Une cage de transport: Pour les visites médicales ou les voyages. Pour que votre chat s’y habitue et qu’il ne la perçoive pas seulement comme un élément étranger qu’il ne connait pas. Pour remédier à cela, vous pouvez la laisser ouverte à disposition pour que votre chat s’y habitue.
- Un griffoir: Pour que votre chat puisse faire ses griffes sans abimer vos meubles.
- Des couvertures/plaids : Pour protéger vos meubles des poils et des griffures si votre chat monte dessus.
- Une litière : Qui est robuste et également facile à nettoyer. Assurez-vous d’avoir une litière Qui est adaptée, à grains fins et sans parfum de préférence.
- Une gamelle d’eau anti-débordement : Qui vous évite de nettoyer constamment l’eau renversée par votre chat.
- Une gamelle anti-glouton : Qui permet de ralentir l’ingurgitation de la nourriture et de manger de façon ludique.
- Un lit : Quelque chose de confortable car le chat dort beaucoup.
- Un gant de toilettage anti-poils : Pour enlever efficacement les poils de votre chat et éviter d’en avoir partout où il passe.
- Jouets : Certains chats ont plus besoin d’être diverti que d’autres, voyez d’abord le type d’objets qui peut l’amuser mais prévoyez aussi des jeux d’enrichissement intellectuel.
La préparation d’un environnement serein et chaleureux pour l’accueil de votre chat
Le chat vit verticalement donc en hauteur, il peut sauter et grimper à certains endroits assez hauts. Si vous possédez des objets fragiles ou qui ont une grande valeur pour vous que votre chat peut facilement atteindre, assurez-vous de les placer dans un endroit sûr.
Si vous possédez des plantes, renseignez-vous sur la toxicité de celles-ci par rapport aux félins car certains sont dangereuses et le chat peut facilement en manger par curiosité.
Faites attention à ne pas laisser de portes ou fenêtres ouvertes qui pourraient amener votre chat à faire une mauvaise chute si vous habitez à une hauteur trop élevée.
Le chat est très pointilleux sur son hygiène, ce pourquoi il se nettoie souvent. Il lui faut donc un environnement propre et rangé.
Détectez les endroits où votre chat aimera se cacher ou découvrir pour qu’il puisse y accéder sans y rester coincer.
S’adapter à votre chat
- Laissez votre chat dormir (il dort la moitié de la journée) : il lui faut un endroit calme et douillet où il peut dormir.
- Vérifiez les vaccinations de votre chat surtout pour qu’il puisse aller à l’extérieur.
- Respectez l’espace personnel de votre chat et ne le forcez pas à faire quelque chose qu’il ne veut pas.
- Même si le chat est un animal plutôt indépendant, soyez le plus affectueux possible avec lui et donnez-lui beaucoup d’amour.