Nos 5 conseils pour des balades réussies
Balader son chien est indispensable pour son bien être ! Le beau temps s'installe et l'envie de longues balades avec votre chien se fait également ressentir… Le chien est un animal sociable qui a besoin de contacts quotidiens et surtout de se dépenser. C’est un moment de partage entre le maître et le chien, des liens vont se créer et vous pourrez donc combiner effort physique et plaisir. Nous allons dans ce nouvel article vous révéler 5 conseils précieux pour que vous puissiez offrir une promenade digne de ce nom à votre boule de poils.
1 - La balade, c'est quotidien !
Pour certains d’entre vous cela paraîtra logique, mais pour ceux qui possèdent un jardin, cela ne semble pas aussi évident. Votre jardin n’a plus aucuns secrets pour votre toutou. Il n’y trouve donc pas les mêmes stimulations. Il n’y a rien de nouveau à renifler, pas de nouvelle rencontre et les mêmes amusements. Même si nous savons que les chiens adorent avoir une routine, faire le même itinéraire devient très agaçant pour eux. Il retiendra donc son énergie et la dépensera ailleurs, ce qui peut conduire par la suite à des comportements indésirables comme des destructions à la maison ect… Il est donc important de diversifier au maximum les lieux de promenade pour le chien. Il se fera un plaisir de d'explorer de nouveaux lieux et s'y défouler.
2- Laissez le renifler
Laissez le temps à votre chien de renifler ! Tous les sens du chien sont en éveil lors des balades. Il sera intéressé par les formes, les couleurs, les textures, les sons, mais surtout par les odeurs. Et oui, l’odorat est le premier sens du chien. Pour lui, sentir toutes les pistes en promenade est un pur plaisir. Il passe un peu de temps sur une odeur ? Ne le frustrez pas, laissez le faire. Nous vous conseillons de diversifier les lieux de promenades pour permettre a votre toutou d’explorer de nouvelles pistes.
3- Prenez votre temps
De même qu’il faut le laisser renifler, il faut que votre chien puisse prendre son temps lors des balades. Les chiens ont besoins de vider leurs trop plein d’énergie et la promenade est le meilleur remède. Et pas seulement la pause pipi contre l’arbre en bas de la rue ! Si vous voulez promener votre chien, il est donc important de prendre votre temps. Cette balade est pour lui, et non pour vous. Votre chien a besoin de toucher, de ressentir ce qui l’entoure et qui ne fait pas parti de son environnement habituel. Il faut s’investir lors des balades, savoir prendre sur son temps, si vous n’êtes pas prêt à faire cet effort, votre chien réagira de façon négatif au fur et à mesure.
4 - Son contact avec les autres chiens est indispensable
Un autre besoin naturel de l’animal est celui des rencontres sociales, alors donnez-lui une vie sociale ! Les balades sont une super occasion pour qu’il rencontre des amis toutou. C’est essentiel pour le bien-être de votre chien. Et oui, votre chien a autant besoin de manger que de rencontrer des congénères. Vivre dans un monde d’humain n’est pas toujours facile, surtout s’il est le seul chien de la maison. Il lui faut donc un congénère avec qui il pourra communiquer et déborder d’énergie.
5 - Pensez à bien l'hydrater
D'autant plus en l'été et lors des fortes chaleurs, il est indispensable de bien hydrater votre toutou, tout au long de la promenade. Pour avoir un animal en bonne santé, il est indispensable qu'il s'hydrate avec de l'eau potable. En effet, autoriser son chien à boire de l'eau stagnante l'expose à une variété de bactéries dangereuses qui peuvent compromettre sa santé (plus de détails ici) Une balade bien hydratée et en toute simplicité, NOS 4 PATTES a crée sa gourde de transport pratique et écologique.