5 règles avant de partir en vacances avec son chien
Bientôt les vacances, vous avez hâte, nous le savons ! Voici 5 conseils pour un départ serein. Vous avez bouclé vos valises ? Parfait ! Maintenant, il s’agit de préparer celle de votre chien. Matériel, santé, transport… nous ferons le point sur tout ce que vous devez savoir avant de partir pour profiter au mieux de votre week-end ou de vos vacances avec votre chien. Voici quelques conseils et astuces qui vous permettront de profiter de vos vacances en toute tranquillité.
IDENTIFIEZ VOTRE CHIEN
L’identification de votre chien, par puce ou tatouage est primordiale si vous quittez votre pays de résidence principale. C’est ce qui lui permet d’être reconnu en toutes circonstances. Et c’est aussi ce qui permettra qu’on vous contacte si jamais il se perd… N’hésitez surtout pas à vous renseigner au préalable sur les formalités administratives nécessaires pour voyager avec votre chien, car attention, elles diffèrent en fonction du pays que vous irez visiter.
VÉRIFIEZ QUE VOTRE DESTINATION ACCEPTE LES ANIMAUX
Avant de vous rendre sur votre lieu de vacances, assurez-vous que votre hébergement et les plages autorisent les animaux. Préparez en amont les sorties en vous renseignant sur les parcs/activités à faire avec votre toutou. Plusieurs sites internet avec filtres de recherche, peuvent facilement vous aider à trouver les endroits dogfriendly (Booking, Airbnb…). En organisant les sorties à l’avance, on évite les mauvaises surprises…
PRÉPAREZ LE MATÉRIEL ADAPTÉ POUR LE TRAJET
Peu importe de quelle manière vous allez vous rendre sur votre lieu de vacances, il faut tout mettre en oeuvre pour que votre toutou se sente apaisé et en sécurité pendant le trajet. Voiture, train, avion… En fonction du mode de transport que vous utilisez, prévoyez le matériel adapté comme un siège auto, sac de transport, la gourde transportable pour boire en cours de route pour éviter tout problème de déshydratation…
NE PAS BOULEVERSER SA ROUTINE ALIMENTAIRE
Il est préférable de ne pas bouleverser toutes ses habitudes, notamment lorsqu’elles touchent à son alimentation. Votre chien va adorer partir en vacances avec vous et découvrir de nouveaux endroits mais c’est avant tout un animal qui adore sa routine et ses petites habitudes. Nous vous conseillons d'emporter avec vous la ration d’alimentation nécessaire pour l’ensemble de vos vacances si jamais il n’y a rien de disponibles à proximité du lieu de vacances. Savoir que son quotidien ne changera pas radicalement vous permettra d’avoir un chien apaisé. Il est routinier, vous l’aurez remarqué. Pour ne pas trop le perturber, maintenez ses habitudes.
SA SANTÉ AVANT TOUT : ANTICIPER LES ACCIDENTS
Il vaut mieux prévenir que guérir ! Apportez avec vous une trousse complète (Bandages, désinfectant, pince à tique…) afin de vous assurer de ne manquer de rien une fois sur place. Vacciner son chien contre la rage si vous sortez de France est obligatoire. Pensez également à le traiter contre les parasites internes et externes avant le voyage. Il est primordial de rincer et sécher son animal avec une serviette/peignoir en microfibre après une baignade en mer pour le débarrasser du sel et du sable, irritants pour sa peau. Pour finir, n’oubliez pas d’enregistrer le numéro d’un vétérinaire à proximité de votre lieu de vacances, très pratique en cas d’urgence.